Vous pouvez consulter la carte des municipalités. Aucune carte d’information de l’électeur ne sera transmise avant les élections municipales.
Les candidats déclarés figureront sur ce site au cours du mois précédant les élections. Il leur incombe de mettre à la disposition des électeurs de leur municipalité les informations relatives à leur candidature (expérience, priorités, etc.). Cela peut prendre différentes formes, comme des dépliants, des visites à domicile ou des assemblées publiques.
En juin 2017, le projet de loi 49 a été adopté afin d’intégrer les règles d’élection des conseils municipaux, des maires et des ASD dans la Loi électorale du Nunavut, et de confier à Élections Nunavut la supervision de ces élections locales en plus des élections territoriales qui étaient déjà sous sa responsabilité. La nouvelle législation a pour objet d’harmoniser autant que possible les règles municipales et territoriales et, ce faisant, de simplifier et d’améliorer l’efficacité du déroulement de toutes les élections.
Un candidat ne peut se porter candidat à la fois au poste de maire et de conseiller municipal. Il doit choisir l’un ou l’autre. Un candidat peut toutefois se porter candidat à l’ASD tout en étant candidat à la mairie ou au conseil municipal.
Vous pouvez voter pour élire les membres de la CSFN si vous êtes un ayant droit francophone selon l’un des critères mentionnés à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés :
ET vous êtes :
La seule école actuellement administrée par la CSFN est située à Iqaluit. Toutefois, toute personne éligible du Nunavut peut voter aux élections de la CSFN. Le ministre de l’Éducation peut aider Élections Nunavut à inscrire des électeurs sur la liste électorale applicable aux élections de la CSFN.
Vous pourrez voter pour votre ASD locale, ainsi que pour le conseil et le maire de la municipalité d’Iqaluit, dont vous faites partie, au bureau de scrutin d’Apex. De plus, si vous êtes éligible, vous pouvez voter aux élections de la Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN).
Non, les limites des municipalités sont différentes des limites des circonscriptions. Bien qu’il y ait souvent des chevauchements géographiques entre les deux types de districts électoraux, ils ne sont pas identiques. Il y a 25 municipalités au Nunavut et seulement 22 circonscriptions. Pour plus d’informations, veuillez consulter la carte des municipalités.
Les prochaines élections municipales auront lieu le 23 octobre 2023.
Les conseils municipaux sont responsables du budget de la municipalité et de services comme le contrôle des animaux, l’emploi, les routes, l’eau, les égouts et les loisirs. Un conseil comprend huit conseillers et un maire, qui sont tous élus localement.
En cas d’égalité des votes, ou si la différence entre le nombre de votes en faveur des deux premiers candidats est inférieure à 2 % du nombre total de votes exprimés, le directeur du scrutin effectue de manière automatique un nouveau dépouillement administratif. Si, à la suite de ce nouveau dépouillement, il y a toujours égalité des votes entre les candidats, le directeur du scrutin présente à un juge de paix une requête afin qu’un dépouillement soit effectué à moins que les candidats ne conviennent que le vainqueur sera choisi par tirage au sort. Si, à la suite du dépouillement effectué par le juge de paix, un candidat obtient un plus grand nombre de votes que tout autre candidat, ce candidat est déclaré élu. Si, en revanche, l’égalité persiste, le juge de paix détermine le résultat par tirage au sort.
Une administration scolaire de district (ASD) est un comité composé de sept membres élus localement. Les membres de l’ASD se réunissent une fois par mois et, en partenariat avec les bureaux des opérations scolaires régionales et le personnel scolaire, il décident de quelle manière l’éducation est administrée dans la collectivité. Les tâches comprennent l’établissement du calendrier scolaire et l’élaboration d’une politique relative à l’assiduité. La Commission scolaire francophone du Nunavut est également une ASD, mais elle compte cinq membres au lieu de sept. En savoir plus sur les ASD.
Conformément à la nouvelle législation sur les élections entrée en vigueur le 1er octobre 2018, il n’y aura plus d’élections partielles pour les conseillers municipaux ou les membres des administrations scolaires de district (ASD). Au lieu de cela, les conseillers ou les membres devant pourvoir un poste vacant seront choisis parmi les candidats non élus ou parmi des candidats éligibles. Si un poste de maire devient vacant, un autre maire est choisi soit par élection partielle, soit par nomination par le conseil.
Vous pouvez utiliser le portail d’inscription des futurs électeurs en ligne ou remplir le formulaire d’inscription des futurs électeurs et nous l’envoyer par courriel.
Nous avons conclu une entente avec Élections Canada pour partager les informations relatives aux électeurs. Cela signifie que vous serez également automatiquement inscrit pour voter à une élection fédérale lorsque vous atteindrez l’âge de 18 ans.
Lorsque vous atteignez l’âge de 18 ans, ou si vous avez le droit de voter dans les six mois, votre nom est ajouté à la liste électorale officielle. Vous pourrez alors voter à n’importe quelle élection territoriale ou municipale.
Vous devez être âgé de 16 ou 17 ans, être citoyen canadien et résider au Nunavut depuis au moins 12 mois.
Non. Il y a des comités d’éducation à la consommation l’alcool (CECA) uniquement dans les localités qui utilisent un système communautaire pour réglementer la consommation d’alcool. En 2020, il s’agit d’Arctic Bay, Kinngait, Chesterfield Inlet, Clyde River, Hall Beach, Igloolik, Kimmirut, Naujaat, Pond Inlet, Qikiqtarjuaq, Resolute Bay et Whale Cove. Les endroits où l’alcool est non réglementé ou prohibé ne possèdent pas de CECA.
Chaque Commission débute lorsque les membres sont désignés. Elle termine quand la Commission présente son rapport à l’Assemblée Législative. Chaque Commission peut durer jusqu’à 250 jours – environ 8 mois.
L’Assemblée Législative peut prolonger la durée de 6 mois si le Nunavut organise une élection générale avant que la Commission ne finisse son rapport.
La Commission tient des audiences publiques.
La Commission définit les limites des circonscriptions du Nunavut. La Commission revoit les délimitations électorales du Nunavut et recommande des changements, basés sur l’apport du public. La Commission s’assure que chaque circonscription représente équitablement la population.
Pour représenter équitablement la population, chaque circonscription comporte à peu près le même nombre de personnes. Nous prenons aussi en compte des choses comme la géographie et l’Inuit Qaujimajaqtuqangit. Nous révisons les délimitations parce qu’avec le temps, le nombre de personnes ou d’autres choses peuvent changer dans une circonscription.
L’Assemblée législative du Nunavut établira une Commission de délimitation des circonscriptions électorales au moins tous les 10 ans. La prochaine Commission devrait commencer en 2022.
Le rapport de la Commission est basé sur les informations qu’elle reçoit. Le rapport propose et décrit:
Le Commissaire désigne les membres de la Commission. L’Assemblée législative recommande qui le Commissaire devrait désigner.
Le membre président est un juge ou un juge retraité de la Cour de Justice du Nunavut ou de la Cour d’appel du Nunavut. Les deux autres membres doivent être habilités à voter. Les membre élus du gouvernement fédéral, territorial, provincial, ou municipal ne peuvent pas être membres de la Commission.
La Commission de délimitation des circonscriptions est une agence constituée de 3 personnes, indépendante du gouvernement. Une personne agit comme président, ou leader. Sous la Loi Électorale du Nunavut, la Commission propose les limites et les noms des circonscriptions du Nunavut.
Des gens sont parfois au travail pendant toutes les heures d’ouverture des bureaux de scrutin. Au besoin, les employeurs doivent accorder aux électeurs admissibles jusqu’à deux heures de congé pour qu’ils puissent voter, les électeurs travaillant de 0830 h à 17 h n’ont pas droit à un congé pour voter.
Afin de modifier ou corriger vos renseignements sur la liste électorale, remplissez le formulaire de modification ou de correction, imprimez-le et transmettez-le par télécopieur ou par la poste.
Il y a deux moyens de s’inscrire sur la liste électorale :
Élections Nunavut possède des règles strictes au sujet des renseignements personnels qui sont conservés de manière sécuritaire dans ses bureaux. Les renseignements au sujet des listes électorales ne sont JAMAIS remis à du personnel non autorisé en vertu de la Loi électorale du Nunavut. La confidentialité du vote est très importante pour Élections Nunavut. Vous avez le droit de voter de manière confidentielle, et plusieurs mesures sont prises pour dissocier votre identité de votre vote.
Vous devrez peut-être présenter une pièce d’identité si l’officier d’élection ne vous connaît pas personnellement, ou comme preuve d’adresse municipale ou postale. Votre permis de conduire, votre document d’immatriculation et votre carte d’identité délivrée par le gouvernement du Nunavut sont acceptés. En l’absence de telles pièces d’identité, d’autres documents sont acceptables. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez contacter Élections Nunavut.
Si vous êtes sans abri, vous êtes réputé(e) résident(e) de tout lieu qui vous offre de la nourriture ou de l'hébergement, où vous pouvez dormir ou prendre un repas.
Les résultats officiels sont publiés sur la page d’accueil de ce site dès que possible après la fermeture des bureaux de scrutin et la fin du décompte des bulletins de vote. Ils sont également publiés dans les médias locaux.
Afin d’être candidat à titre de député de l’Assemblée législative, veuillez suivre les étapes suivantes :
1. Lisez les guides d’Élections Nunavut :
2. Vérifiez auprès de votre employeur
Certains employeurs possèdent des règles concernant la possibilité d’être candidat à une élection. Par exemple, vous pourriez devoir prendre congé de votre travail pendant la période électorale.
3. Choix d’un agent financier et d’un gestionnaire de campagne
À titre de candidat, vous devez avoir un agent financier. Cette personne gère l’argent pour vous pendant la campagne électorale. Elle reçoit les contributions provenant des partisans, paie les dépenses et vous aide à produire le rapport financier après l’élection. Vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir un gestionnaire de campagne.
4. Déclaration de candidature
Remplissez la Déclaration de candidature qui doit être signée par vous et votre agent financier.
Pour plus d’information afin d’être candidat, veuillez consulter Pour les candidats.
Les résidents peuvent également y accéder en cliquant sur leur région dans la page de circonscription la page de circonscription.
Plusieurs options s’offrent à vous, voici les principales :
Pour plus d’information, voir l’onglet, Façons de voter.
Vous devez contacter Élections Nunavut pour vérifier si des postes sont disponibles dans votre collectivité.
Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale, vous recevrez une carte d’électeur par la poste au début de la période électorale qui vous indiquera le lieu et l’heure du vote le jour du scrutin, ainsi que l’information relative au scrutin par anticipation.
Pour plus d’information au sujet des divers candidats, veuillez consulter la carte des circonscriptions.
Nous élisons les députés de l’Assemblée législative lors d’une élection générale. L’Assemblée législative compte 22 députés. Chaque député(e) représente sa propre circonscription. Le rôle des députés peut être décrit de deux manières :
Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le travail des députés de l’Assemblée législative sur le site Web de l’Assemblée législative du Nunavut.
La prochaine élection territoriale générale aura lieu à l’automne 2025. Les élections générales ont lieu tous les 4 ans. La dernière élection générale a eu lieu en 2021.
Voyez qui est votre député(e) à l’Assemblée législative en cliquant sur votre région sur la carte des circonscriptions. Cliquez sur le nom de la personne pour consulter une courte biographie et obtenir les coordonnées de votre député(e).
À la fin du scrutin, les officiers d’élection ferment les portes et procèdent au décompte des votes pour chacun des candidats.
Il y a des procédures que les officiers doivent suivre afin de s’assurer que le décompte est exact, juste et transparent. Les candidats ou leurs représentants autorisés peuvent assister au décompte.
En cas de partage égal des votes, ou si la différence entre les deux premiers candidats est de moins de 2% du nombre total des votes, le directeur du scrutin demande à la cour un dépouillement judiciaire. Lors du dépouillement, auquel les candidates peuvent assister, un juge recompte les bulletins. S’il s’avère qu’un candidat a obtenu plus de votes que l’autre, ce candidat est déclaré comme élu. Si, en revanche, l’égalité persiste, le directeur général des élections ordonne la tenue d’une élection partielle dans la circonscription.
Chaque circonscription est représentée par un(e) député(e) à l’Assemblée législative. La ville d’Iqaluit compte quatre circonscriptions et deux autres collectivités de plus grande taille en compte deux chacune.
Une élection générale a lieu lorsque lorsqu’un vote se tient dans toutes les collectivités du Nunavut afin d’élire les députés de 22 circonscriptions du Nunavut.
Une élection territoriale partielle a lieu lorsqu’un député de l’Assemblée législative quitte son poste avant la prochaine élection générale. Lors d’une élection partielle, seuls les électeurs admissibles de la circonscription visée peuvent voter.
Vous pouvez voter si vous êtes :
Vous n’avez pas le droit de voter si :
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’onglet, Qui a droit de voter?
Les renseignements sur les électeurs, y compris leur nom, leur adresse postale et leur adresse municipale (nom de la maison et de la rue), sont communiqués aux candidats et à leur équipe de campagne, aux élus pour faciliter la communication avec les électeurs, aux personnes demandant une consultation publique de la liste et des chercheurs (sous forme anonymisée) pour aider Élections Nunavut à mieux comprendre le comportement des électeurs. Ils sont également partagés avec Élections Canada afin de mettre à jour la liste électorale fédérale.
Élections Nunavut divulgue les renseignements personnels de son personnel et de ses entrepreneurs auprès d’organismes autorisés comme l’Assemblée législative du Nunavut, Service Canada et l’Agence du revenu du Canada à des fins liées aux relations de travail.
Les renseignements personnels obtenus des électeurs sont uniquement accessibles au personnel d’Élections Nunavut. Ils sont conservés de manière à ce que seules les personnes autorisées y aient accès.
Les renseignements personnels sont utilisés pour administrer les élections générales, les élections partielles et les référendums.
Élections Nunavut utilise des renseignements personnels pour aider à tenir à jour la liste électorale, s’assurer que personne ne vote deux fois, poster les cartes d’information de l’électeur avant la tenue d’une élection et recruter, nommer et gérer du personnel.
Les renseignements relatifs aux électeurs, y compris leur nom, leur adresse postale et leur adresse municipale (nom de la maison et de la rue), sont utilisés par les candidats et leur équipe de campagne, par les élus pour faciliter la communication avec les électeurs, par les personnes demandant une inspection publique de la liste électorale et par les chercheurs (sous forme anonymisée) pour aider Élections Nunavut à mieux comprendre le comportement des électeurs.
Pour toute question, veuillez contacter la personne responsable de la protection de la vie privée pour le Nunavut :
Tél. : 645-4610 (Rankin Inlet) ou 1-800-267-4394 (sans frais au Canada)
Courriel : privacy@elections.nu.ca
Élections Nunavut reçoit des renseignements personnels directement des électeurs, des candidats, des individus postulant un emploi, des employés et des entrepreneurs.
Afin de mettre à jour la liste électorale, nous recevons également des renseignements personnels d’Élections Canada, de l’état civil, du Bureau des véhicules automobiles et d’autres sources que le directeur général des élections juge fiables.
Oui. Veuillez transmettre votre demande au directeur général des élections. Assurez-vous d’inclure suffisamment de renseignements sur votre situation pour que le directeur général des élections puisse prendre une décision concernant votre demande. Le nom et l’adresse résidentielle des électeurs dont le dossier électoral est protégé en raison de préoccupations liées à la sécurité des personnes n’apparaîtront sur aucune liste électorale imprimée ou électronique. Le directeur général des élections prend une décision concernant chaque cas individuel, en tenant compte des préoccupations de l’électeur et de la nécessité de transparence et de vigilance dans le cadre d’un processus électoral démocratique. Voici les coordonnées du directeur général des élections :
Tél. : 645-4610 (Rankin Inlet) ou 1-800-267-4394 (sans frais au Canada)
Courriel : info@elections.nu.ca
Oui. Si vous souhaitez être radié de la liste électorale, vous devez demander par écrit l’annulation de votre inscription en tant qu’électeur et indiquer votre nom, votre date de naissance et votre adresse personnelle.
Présentez votre demande à :
Tél. : 645-4610 (Rankin Inlet) ou 1-800-267-4394 (sans frais au Canada)
Courriel : info@elections.nu.ca
Oui. Veuillez contacter Élections Nunavut avec votre demande. Assurez-vous d’inclure votre nom, votre date de naissance et votre adresse personnelle.
Tél. : 645-4610 (Rankin Inlet) ou 1-800-267-4394 (sans frais au Canada)
Courriel : info@elections.nu.ca
Non, nous ne partageons pas vos renseignements pour la convocation de jurés. La liste électorale est utilisée uniquement pour les activités électorales et référendaires, et n’est utilisée à aucune autre fin.
Oui. Si vous souhaitez consulter votre dossier d’inscription, vous pouvez présenter par écrit une demande contenant votre nom, votre date de naissance et votre adresse personnelle.
Tél. : 645-4610 (Rankin Inlet) ou 1-800-267-4394 (sans frais au Canada)
Courriel : info@elections.nu.ca
Oui. Si vous souhaitez être radié de la liste électorale, vous devez demander par écrit que votre inscription en tant qu’électeur soit annulée. Veuillez inclure votre nom, date de naissance et adresse personnelle.
Tél. : 645-4610 (Rankin Inlet) ou 1-800-267-4394 (sans frais au Canada)
Courriel : info@elections.nu.ca
Les autres questions peuvent être adressées à la personne responsable de la protection de la vie privée :
Tél. : 645-4610 (Rankin Inlet) ou 1-800-267-4394 (sans frais au Canada)
Courriel : privacy@elections.nu.ca
Non. Parfois, un référendum est utilisé comme outil de consultation plutôt que comme un moyen de trancher définitivement une question. Avant la tenue d’un scrutin référendaire, une déclaration officielle est publiée indiquant si les résultats du référendum auront force obligatoire ou non.
L’instance référendaire responsable de la question décide s’il est opportun de tenir un référendum. Cette instance peut être l’Assemblée législative, le conseil exécutif, un ministre ou une municipalité. Si l’instance référendaire n’a pas manifesté l’intention de tenir un référendum sur une question donnée, la tenue d’un référendum peut être demandée au moyen d’une pétition publique signée par 20 % des électeurs admissibles. Si l’instance référendaire décide d’aller de l’avant avec la tenue d’un référendum, elle consulte Élections Nunavut pour établir le libellé de la question référendaire, le groupe d’électeurs visé, le calendrier et le budget. Après avoir reçu des instructions formelles de la part de l’instance référendaire, Élections Nunavut tient le scrutin référendaire, puis annonce le résultat.
Une élection est un processus permettant de choisir lors d’un scrutin une personne qui occupera une charge publique. Au Nunavut, nous élisons des maires, des conseillers municipaux, les membres des administrations scolaires de district et les députés de l’Assemblée législative.
Un référendum est également un scrutin, mais au lieu de choisir une personne, les électeurs doivent répondre à une question référendaire par « oui » ou « non ».
Chaque collectivité possède un bureau de scrutin mobile pour les électeurs ayant un handicap physique et les aînés incapables de se déplacer. Ce scrutin mobile a lieu une semaine avant le jour du scrutin.
Le scrutateur peut vous aider au besoin dans le bureau de scrutin. Vous pouvez également amener un parent ou un ami pour vous aider.
Pour plus d’information, voir l’onglet, Façons de voter.